Polyloc Evenement, Location / Vente de chauffages mobiles, Climatiseur mobiles, Rafraichisseurs évaporatifs :

Partenaire Evenement Chapiteaux, Sentes, Structures Alu, Aménagements et Décoration :
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Location Chauffages et Climatisation/Bien choisir son appareil

Bien choisir son appareil

22/02/2012 - Lu 5016 fois
Comment bien choisir son appareil ... Foire aux questions.

Nous pouvons vous proposer plus de 150 modèles, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins :

1 - De quel type d'appareil avez-vous besoin?
2 - Quel type de carburant allez vous utiliser?
3 - Quelles sont vos capacités en alimentation électrique?
4 - Faut-il un générateur avec ou sans évacuation des gaz brulés?
5 - Faut-il un générateur automatique ou manuel?
6 - Faut-il raccorder le générateur sur des gaines de soufflage?
7 - Votre choix est-il conforme aux normes et aux usages en vigueur?

1 / DE QUEL TYPE D’APPAREIL AVEZ VOUS BESOIN ?

  • Un générateur mobile : Economiques à l’achat, robustes et simples d’utilisation, ils sont conçus pour être déplacés aisément. Leur polyvalence est remarquable et permet une multitude d’ap-plications dans tous les secteurs : réception, bâtiment, artisanat, industrie, agriculture, automobile...
  • Un générateur fixe au sol : Occupant peu de place au sol, économiques grâce à leur rendement élevé, ils peuvent chauffer des volumes très importants, directement ou par l’intermédiaire de réseaux de gaines de soufflage. Ils s’utilisent pour chauffer les garages, les ateliers, les locaux industriels ou agricoles, les églises, les halls de réception, les flux d’air... 
  • Un générateurs fixe à suspendre : ils représentent la solution idéale pour gagner de la place au sol dans les locaux encombrés ou dans les zones de passage. Ils sont particulièrement adaptés au chauffage de magasins, entrepôts, bâtiments industriels ou agricoles, salles de sport ou de réceptions, ateliers, serres...


2 / QUEL TYPE DE CARBURANT ALLEZ VOUS UTILISER ?

En fonction de vos capacités de stockage ou d’approvisionnement, des contraintes d’installation et d’alimen-tation, il est nécessaire de choisir entre le fuel, le gaz propane, le gaz naturel, l’électricité et l’huile de vidange dans certains cas*.

3 / QUELLES SONT VOS CAPACITES EN ALIMENTATION ELECTRIQUE ?

Vérifier que la tension et l’ampérage de votre installation permettent bien le raccordement du ou des générateurs de votre choix, notamment dans le cas d’aérothermes électriques. En cas d’alimentation 110 V, 220 ou 380 V triphasé, d’installation sans neutre ou avec neutre artificiel ou de raccordement sur groupe électrogène, prendre contact avec nos services techniques.

4 / FAUT-IL UN GENERATEUR AVEC OU SANS EVACUATION DES GAZ BRULES ?

Sauf cas particulier ( certains bâtiments d’élevage, process industriel...), le chauffage d’un local dans son ensemble en présence de personnes, d’animaux ou de produits alimentaires impose l’utilisation d’un générateur à combustion indirecte : ce type de générateur dispose d’une chambre de combustion avec échangeur de chaleur permettant le raccordement à un conduit de cheminée pour évacuer les gaz de combustion sur l’extérieur.
Les générateurs à combustion directe
soufflent les gaz de combustion en même temps que la chaleur. Ils s’utilisent en plein air ou pour chauffer des postes de travail dans les grands volumes très ventilés, ou pour sécher ou chauffer en absence de personnels.

5 / FAUT-IL UN GENERATEUR AUTOMATIQUE OU MANUEL ?

Les appareils se répartissent en 2 grandes familles :

  • Les générateurs manuels : ce sont des appareils dont la mise en service, le fonctionnement et l’arrêt sont commandés manuellement : ils ne doivent fonctionner qu’en présence de l’utilisateur et ne peuvent en aucun cas être pilotés par thermostat d’ambiance, horloge...
  • Les générateurs automatiques : Dotés de systèmes de mise en service et d’arrêt automatiques, ces appareils peuvent être pilotés à distance par un thermostat d’ambiance, une horloge... et fonctionner de façon autonome en toute sécurité en l’absence de l’utilisateur.

6 / FAUT-IL RACCORDER LE GENERATEUR SUR DES GAINES DE SOUFFLAGE ?

Si tel est le cas, contactez nos services techniques afin de déterminer quel est l’appareil le mieux adapté au réseau de gaines de soufflage et à l’implantation envisagés.

7 / VOTRE CHOIX EST-IL CONFORME AUX NORMES ET USAGES EN VIGUEUR ?

L’installation et l’utilisation même temporaire d’un appareil de chauffage sont régies par de nombreuses réglementations, normes, arrêtés et D.T.U. En cas de doute sur la conformité de votre projet, prenez contact avec nos techniciens qui vous renseigneront ou vous aiguilleront vers les organismes agréés.

*Attention, le brûlage des huiles moteur usagées est régi en France par les lois n°75-6 du 15 juillet 1975 et 80-53 du 15 juillet 1980 et par le décret modifié n°79-981 du 21 novembre 1979.

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article | |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Materiel OccasionArticle suivant : Conditions de location